Pierre DURAN CAMPANA

de l'information à la connaissance …

Le WEB fait-il partie du système d’information ?

Le WEB héberge de plus en plus d’informations, chacun dans l’entreprise accède librement à beaucoup d’entre elles. Peut-on considérer que le Système d’Information de l’entreprise englobe désormais le WEB ? Tout le WEB ? Le Cloud ?

Nous disposons de tout sur le net. A titre personnel, cela simplifie certaines tâches mais c’est un non sens pour d’autres. Et pour les entreprises, comment définir ce qui fait partie du système d’information ? Le site de consultation de l’encours client autorisé est-ce dans le SI ? Non ? Mais un Web Service le relie à ma gestion commerciale ? Alors ? Quel est la limite ? Comment lire le SI dans cette perspective ?

Pour définir la limite du SI posons nous la question du périmètre de l’infrastructure et des informations nécessaire au fonctionnement de l’entreprise :

L’infrastructure : on la définit comme « le support nécessaire à la gestion du contenu »

Il n’y a donc pas de limite géographique à l’infrastructure, le système d’information s’appuie sur des éléments d’infrastructure internes et des éléments externes. Que les serveurs soient locaux, hébergés ou virtualisés dans un CLOUD, ils constituent l’infrastructure composante « physique » du système d’information.

Les informations : que l’on classe en « structurées » et « non-structurées »

Ces deux types d’informations ne constituent pas une classification permettant de définir un périmètre au SI. En effet, les documents de bureautique sont des données non structurées, ils constituent cependant des éléments du SI de l’entreprise. En revanche, les données très structurées contenant les bilans des entreprises sur les sites de renseignements commerciaux, que l’entreprise consulte, ne font pas partie du système d’information.

Pour qu’une information soit considérée comme étant intégrée au système d’information de l’entreprise, il faut que l’entreprise ait le droit « d’effacer » cette information.

L’information distribuée : utiliser les ressources déjà disponibles en OPEN DATA

Le CLOUD est une approche efficace pour limiter l’impact de l’infrastructure sur la gestion des informations. Une approche encore plus ouverte se banalise sans que l’on y prenne garde : l’OPEN DATA.

Par ce moyen, les entreprises, les collectivités « ouvrent » des informations à des tiers souvent au travers de WebServices. Ainsi toute organisation peut utiliser des données devenues publiques afin d’intégrer ces informations dans le SI.

Cependant, la propriété reste l’élément clé, les directions des entreprises doivent être sensibilisées à l’utilisation des données sur lesquelles elles n’ont pas de contrat d’utilisation. Comment faire en sorte de stabiliser un SI sans garantir la disponibilité de l’intégralité des données ?

Comme avec le GPS, dont les informations proviennent de satellites US, nous prenons l’habitude d’utiliser de plus en plus d’information « libre », google Maps, etc …

Bien qu’il paraisse désormais difficile que ces informations deviennent indisponibles, leurs utilisations pourraient devenir contrôlées (le paiement à l’acte pour les plus sensibles existe déjà).

Il faut donc consolider le SI en tenant compte de ces contextes ouverts et indispensables à la construction globale des connaissances de l’entreprise tout en s’assurant de la qualité des informations externes et de la pérennité d’accès proposée par les services internet.

Le cloisonnement interne/externe n’existe plus, le SI c’est une approche globale qui va bien au-delà des frontières de l’entreprise et qui s’ouvre aux autres organisations.

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Cette entrée a été publiée le 11 avril 2019 par dans CLOUD, Information, OPEN DATA, SI, et est taguée , , , .