Pierre DURAN CAMPANA

de l'information à la connaissance …

MP3 : quand la HIFI céda la place à l’échantillonnage

La musique a vécu depuis 25 ans une révolution extraordinaire : le passage de l’analogique au numérique. Quels furent les étapes clés ? Quels sont les enjeux ? Pouvons-nous comparer aux autres domaines de l’information ?

Dans ces années là, j’étais fervent acheteur de produit destinés à nettoyer tous les disques vinyles que peu à peu j’achetais chez mon petit disquaire indépendant. Bien sûr, Seed (le disquaire) était super compétent sur tout ce qui sortait : Rock, Punk, Jazz, … Et cette crème de nettoyage pour les disques c’était vraiment le top du TOP. Une application en couche fine, séchage et ensuite, comme si on épilait le disque, la fine pellicule se décollait emportant avec elle les poussières de tout poil ! Il fallait faire en sorte que les creux et les bosses du sillon ne soient pas altérés afin de restituer de la HIFI (HIght FIdelity)

C’était la seule solution « d’entretien » pour ces précieux objets de convoitise … Mais il valait mieux ne pas avoir trop de disques ! Trop de travail de nettoyage …

Au milieu des années 80 la technologie numérique est devenue disponible pour le grand public, et, comme beaucoup je me suis rapidement procuré un lecteur de CD sans vraiment prendre conscience de la révolution en cours.

Ces morceaux de plastique étaient une représentation digitale de la musique jusqu’à lors gravée sous format analogique. Si la version analogique était une version un peu dégradée de la réalité musicale, la version numérique était quant à elle une savante compression+transformation des sons en suite de 0 et 1 représentant cette musique.

Ce fut une révolution dont nous vivons encore aujourd’hui les effets.

Les CD sont devenus très rapidement le mode de diffusion universel de la musique, tout style confondus.

Puis on a cherché à décliner la technologie, le S-CD, le DVD Audio … sans beaucoup de réussite, le support devenant accessoire, car si le support était un objet incontournable à l’époque des vinyles, la musique désormais transformée en signal numérique pouvait s’affranchir de tout support.

C’est le MP3 qui devint dans les années 90 le codage usuel de la musique. Non pour ses qualités audio (qui sont dépendantes des réglages) mais plus pour la compression et l’optimisation que permet le stockage des titres dans ce format.

Cette nouvelle approche est aussi devenu le vrai moyen de diffusion massive de la musique par les réseaux Internet. Qu’il s’agisse de BBS, Pear to Pear, d’achat en ligne ou de streaming, la diffusion est devenu tellement simple que tout le monde peut faire son tube, son titre, son album.

Mais voilà, la diffusion devenant massive, le format de distribution n’étant plus un objet, comment trouver LE titre dont je rêve et qui correspond vraiment à ce que j’aime ? Comment, dans la jungle des publications trouver ces perles rares ? Plus moyen de s’appuyer sur la connaissance et le goût des LABEL (détenteur des CORPUS musicaux), plus moyen de demander à Seed.

Ce qui avant était une compétence de quelques uns, ce partage de connaissances musicales, est devenu un vrai flou orchestré par un volume inimaginable d’informations.

Que faire ? Suivre ce que l’on connait au risque de ne pas faire évoluer notre connaissance ou alors faire confiance au buzz (les plus vendus, les plus écoutés, …) ?

Dans cette nouvelle jungle apparaissent des Tarzan’s de la musique : Pitchfork par exemple qui fait pour nous un tri fin et très éclairé de ce qui sort.

Mais c’est dans tous les domaines que l’information nécessite des curateurs pour éclairer notre route et nous permettre de traverser la jungle des informations afin d’obtenir les connaissances qui nous concernent.

Sans aucun doute la musique est déjà fortement impactée par ces révolutions, les autres domaines suivront.

… Quand à Seed il est maintenant DJ dans un club de danse pour vétéran.

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Cette entrée a été publiée le 9 avril 2019 par dans Connaissance, données, et est taguée , .