Pierre DURAN CAMPANA

de l'information à la connaissance …

L’après machine à café pour le partage des connaissances …

Depuis bien longtemps, la machine à café et la photocopieuse constituent l’agora du bureau. Lieux de partage d’informations, d’échanges, c’est là que subtilement se transforment les informations en connaissances.

Aujourd’hui, dans des structures plus petites et sous pression, quel est le moyen de convertir le flux continue d’informations en véritables connaissances ? Mais d’abord, quel différence faisons nous entre information et connaissance ?

L’information :

Comment définir  l’information. Qu’est ce que l’information par rapport aux données  ?

Les anglophones ne distinguent pas ces deux concepts, pour eux ce sont des DATA – d’où un certain manque de lisibilité sur les concepts OPEN DATA et BIG DATA pour nous en français !

On peut essayer de définir ces deux aspects en illustrant le propos :

  • 4 c’est une donnée (ici un chiffre)
  • 4° c’est une information (une température)

La « qualification » d’une données  permet de transformer la donnée « brute » en information.

Dans l’informatique de gestion, seules les données »brutes » sont stockées dans les bases, elles se transforment en informations grâce à l’affichage et à l’impression de documents qui permettent de qualifier les données.

Il s’agit ci-dessus d’exemple de données structurées souvent appelées informations structurées en opposition avec les informations non structurées : les documents (texte, tableurs, multimédia …).

Le contenu des documents constitue ces informations non structurées en revanche,  les métadonnées associées au document sont des éléments de structuration (date création, auteur, appareil, …).

On retiendra que l’information est une qualification des données. Organiser des informations c’est gérer du contenu.

La connaissance :

Est-ce une donnée particulière ? Est-ce une information ?

Une connaissance est le résultat d’une combinaison d’éléments :

  • une information,
  • le contexte,
  • un modèle,
  • une interprétation,

Exemple 1 :

  • dans le réfrigérateur
  •  » la conservation des denrées alimentaires doit se faire avec une température inférieure à 5° dans les réfrigérateurs « 
  • pas de problème ! Tout fonctionne bien …

Exemple 2 :

  • dehors aujourd’hui
  •  » se couvrir s’il fait froid « 
  • Je vais mettre un manteau

On voit que selon le contexte et le modèle, la connaissance qui se déduit n’est pas la même.

Mais alors c’est quoi la gestion des connaissances ?

Bien souvent ce sujet se confond avec la gestion de contenu. En effet comment faire de la gestion de connaissance sans intégrer une approche sémantique des informations, un traitement cognitif ? C’est l’une des difficultés actuelle des moteurs de gestion de connaissances.

Le traitement cognitif  mécanique des informations, des contexte et des modèles reste encore à parfaire pour que les connaissances puissent être produites de façon plus automatisée.

Bien des solutions existantes se chargent d’automatiser la gestion de contenu et la publication des informations (RSE). Ces solutions mettent alors à disposition des outils pour que les utilisateurs assurent la capitalisation des informations en connaissances. Rien de vraiment automatique !

En attendant que cela évolue encore, voulez-vous un café ?

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Un commentaire sur “L’après machine à café pour le partage des connaissances …

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Cette entrée a été publiée le 13 avril 2012 par dans Connaissance, contexte, données, Information, modèle, et est taguée , , , .